Actualités

Séances de travail chorégraphique avec les enfants

Résidence à la Collection Lambert

En février 2020, Silvère Jarrosson est reçu en résidence par la Collection Lambert en Avignon, afin d’y mener une expérimentation pédagogique auprès d’un groupe d’enfants. Ce projet vise, pour les enfants, une expérimentation sensible des liens entre danse et peinture, et entre peinture et danse. Il ambitionne d’explorer le potentiel d’expression abstraite de ces aller- retours peinture – mouvement – peinture, et d’accompagner les enfants dans une recherche à la fois chorégraphique et picturale.

Devant les œuvres de la Collection Lambert, chacun est invité à bouger, danser, et s’interroger sur les différentes façons d’exprimer physiquement une œuvre picturale dans un univers artistique décloisonné. Dans un second temps, chaque enfant est amené à créer une œuvre ou une série d’œuvres à partir du mouvement qu’il a élaboré. L’objectif est que chacun travaille sur son geste, recherche les potentialités qu’il permet, et comment les traduire en peinture. Il s’agit donc d’accompagner les enfants dans cette transition entre un mouvement envisagé comme simple expression corporelle, et un mouvement envisagé comme moyen de s’exprimer en peinture.

L’enjeu artistique et pédagogique d’un tel projet réside dans son accessibilité et sa compréhension par les enfants, ainsi que dans l’expression de leur spontanéité et de leur enthousiasme. Les résultats de cette expérimentation ne laissent pas de doute quant à son appropriation par les enfants.

Suite »
Étude pour la Villa Medicis (2)

Saatchi Gallery · Londres

La Saatchi Gallery, à Londres, s’attache depuis de nombreuses années à offrir une visibilité à de jeunes artistes britanniques ou internationaux, en leur offrant notamment la possibilité de présenter certaines de leurs œuvres dans des espaces spécialement dédié du musée, au second étage (artist run project).

Dans le cadre de ce projet, l’œuvre Étude pour la Villa Medicis de Silvère Jarrosson a été sélectionnée parmi l’ensemble des candidatures reçues pour apparaitre, sous la forme d’une vidéo-projection, dans cet espace dédié à la jeune création.

Exposition du 19 septembre 2019 au 19 décembre 2019

Suite »
Vue d'exposition

Lys Over Lolland

A une heure de Copenhague, l’exposition Lys Over Lolland est devenue, après dix-neuf ans d’existence, un passage annuel incontournable de la scène artistique danoise. En 2019, la France était mise à l’honneur avec la présentation exceptionnelle de tapisseries du Mobilier national, issues de la Manufacture des Gobelins et présentées pour la première fois au Danemark, sous la direction de Gilles Bonnevialle, Marie Hélène Bersani et Susanne Grue Jorgensen. Seul artiste français présenté aux côtés des tapisseries des collections d’État, Silvère Jarrosson s’est vu attribuer un espace dédié de l’ancienne usine désaffectée dans laquelle avait lieu l’exposition.

À la différence des précédentes installations de l’œuvres (à l’Académie des Beaux Arts de Riga notamment), la mise en scène de cette pièce monumentale s’est faite cette fois ci en blocs séparés, tranchant avec l’installation en frise conçue initialement et offrant une nouvelle lecture possible à cette œuvre polymorphe.

Au total, plus de sept mille visiteurs de tout le Danemark sont venus découvrir cette sélections de pièces venues de Paris.

Suite »