Genèses et gestes

Silvère Jarrosson does not resort to paint in order to create: he socialises with it, in a communal manner that alternates between the accommodating and the rebellious. His work, spanning lengthy series, engenders a succession of abstract figures, which he identifies, works on and combines, in a series of choreographic-like compositions. This results in an increasingly complex genealogical movement network.

Genesis through gesture

This exhibition offers a selection of works illustrating the development of Silvère Jarrosson’s work over the last couple of years.A series of small to medium-sized formats, where painted gestures are isolated and studied separately, and a set of large works in which the figures dynamically interact.
Two works stand out owing to their original size:

  • A section of L.U.C.A., spanning a total length of around twenty-five metres. This sixteen-panel polyptic, measuring 2×1.5 metres, is the artist’s largest-ever work. It was initially exhibited in Latvia, at the Riga Fine Arts Academy in 2018, it was reassembled at the Liepaja Concert Hall, then at the Madona Fine Arts Museum. It was then shown at the Lys Over Lolland exhibition in Denmark, where the artist’s work was exhibited together with pieces from France’s Mobilier national. We are pleased to present part of this work in France for the first time.
  • Finally, une of the three videos composing Hommage à Antonin Artaud, produced in 2019 at Villa Medici. This was screened directly on the Roman monument’s facade oat the Villa Aperta festival. Years later, Silvère Jarrosson is again using body expression, without resorting to paint.

—Célien Palcy, exhibition curator, extract from exhibition catalogue

Read the press release

Genèses et gestes

Silvère Jarrosson n’utilise pas la peinture pour créer : il la fréquente à la manière d’une partenaire tantôt accommodante, tantôt rebelle dans une entreprise commune. Travaillant en longues séries, il engendre une suite de figures abstraites qu’il repère, travaille puis croise dans des compositions aux allures chorégraphiques. Se tisse ainsi de toile en toile une généalogie complexe de mouvements enchaînés.

Une genèse par le geste

Cette exposition vous propose une sélection d’oeuvres illustrant les développements de la démarche de Silvère Jarrosson durant ces deux dernières années. Une série de petits et moyens formats où des gestes mis en peinture sont isolés et étudiés séparément et un corpus de grands formats où ces figures interagissent dans des ensembles dynamiques.

Deux œuvres se distinguent par leur format inédit pour Silvère Jarrosson :

  • Une section de L.U.C.A., installation de près de 25 mètres de longueur au total. Polyptyque de seize panneaux de deux mètres par 1,5 mètre chacun, il s’agit de la plus grande œuvre de l’artiste par ses dimensions. Exposée une première fois à l’Académie des Beaux Arts de Riga en 2018, elle est remontée successivement au Concert Hall de Liepaja puis au musée des Beaux Arts de la ville de Madona, en Lettonie, avant de rejoindre l’exposition Lys Over Lolland, au Danemark, où l’artiste exposait aux côtés des œuvres du Mobilier national. Nous avons le plaisir de vous présenter une section de cette œuvre pour la première fois en France.
  • Enfin, une des trois vidéos constitutives de l’Hommage à Antonin Artaud réalisé en 2019 à la Villa Médicis et projeté sur la façade du monument romain lors du festival Villa Aperta. Après des années, Silvère Jarrosson renoue avec l’ex- pression corporelle sans recours à la peinture.

—Célien Palcy, curateur de l’exposition, extrait du catalogue de l’exposition

Lire le communiqué de presse