Hommage à Antonin Artaud · Villa Médicis

  • Villa Médicis
  • · Rome
  • · Italie
  • · Exposition individuelle
  • · Curateur : Cristiano Leone
  • · juin 2019

Cet « Hommage à Antonin Artaud » commandé par la Villa Medicis à Silvère Jarrosson a été projeté en mapping sur la façade de la Villa au cours de la 9e édition du Festival Villa Aperta. Sur proposition du curateur et directeur de la programmation artistique Cristiano Leone, il était composé de trois vidéos de cinq minutes chacune, mettant en scène Silvère Jarrosson à la fois comme le peintre qu’il est et comme le danseur qu’il a été.

La partition musicale, composée pour l’occasion par Martux, comprenait des lectures de poésies de Antonin Artaud et Alda Merini, en français et en italien, faisant référence à la blessure et à la mort, mais également à l’amour et à la possibilité d’une renaissance par l’art. Silvère Jarrosson, de part son histoire et son passé de danseur classique blessé, est venu incarner cette posture. À la première video, représentation allégorique d’une lutte douloureuse et sans merci pour l’existence, succédait une seconde dans laquelle une gestuelle dansée remplace progressivement la violence des premiers combats pour symboliser un renouveau. Dans la dernière, la danse est bien là, improvisée et charnelle, sur les mots amoureux d’Alda Merini.

À travers cette réalisation, filmée dans l’enceinte même de la Villa, le public assiste à la rencontre de la danse et de la poésie, que la folie dont Antonin Artaud et Alda Merini furent frappés réunit. Silvère Jarrosson, lui, renoue pour la première fois avec son passé de danseur et concrétise l’idée d’une reconstruction qui guide son travail de peintre depuis ses débuts.

L’évènement a été largement couvert par la presse italienne :

Trova Roma · Villa Aperta alza il volume · Stefano Petrella 13/6/2019

La Repubblica · Musica off genio e follia a Villa Medici · Felice Liperi 13/6/2019

Corriere della sera · Incontri di note, poesia e immagini tra arte e follia · Marco Andreetti 10/6/2019

Musique : Martux
Réalisation et montage : Luca Iavarone
Curateur : Cristiano Leone
Avec les voix de Paola Severini, Donatella Finocchiaro et Pino Saulo

Hommage à Antonin Artaud ·  Partie 1 · Curateur : Cristiano Leone · Réalisation : Luca Iavarone · Musique : Martux, d’après un poème d’Antonin Artaud · Festival Villa Aperta IX, Villa Medicis, Rome, 15 juin 2019
Hommage à Antonin Artaud · Partie 2 · Curateur : Cristiano Leone · Réalisation : Luca Iavarone · Musique : Martux, d’après un poème d’Alda Merini · Voix : Donatella Finocchiaro · Festival Villa Aperta IX, Villa Medicis, Rome, 15 juin 2019