A pictorial approach to the concerto

The culmination of a piano concerto is not the soloist’s final note, but rather the initial one, when he or she enters the stage: by surprise with Chopin, with great fanfare with Tchaikovsky and Grieg, elegance with Mozart, always too early with Bach. There is something in this initial part of the piece that goes beyond what follows: the piano establishes its presence—this undefinable presence allegedly mastered by Nureev, when he entered the stage, without a gesture, with the audience holding its breath.

The concerto is not a dialogue between the soloist and the orchestra, as is sometimes said, but rather the expression of a voice within its environment. The soloist’s score is set apart from others, indeed from many others, which make up a surrounding environment. Their presence earns them a central place in the orchestral macrocosm. The artistic statement then mainly relates to the interaction between this central figure and its environment, called the orchestra in music and ‘the background’ in music.

In a concerto, wether musical or pictural, spontaneity is concentrated within the central figure, which is a direct emanation of the artist’s virtuosity. The background, on the other hand, makes no individual distinctions. The instruments are no more prominent than n the multiple colors and motifs. It is a global presence, a symbiosis, the amniotic bath that characterizes any tingling feeling. One works at it at a slow pace, without any hint of drama. The artist expresses him or herself only indirectly, via the processes he or she sets up: a compositional theme, subsequently declined, or by using some of the paint’s properties, gradually revealed by initiating movement extremely gradually.

Francis Bacon: a man stands right in the middle of the frame, a solitary figure, the only presence standing out from the picture’s background. This systematic positioning of the central figure makes Bacon’s work the first-ever convincing painted representation of human consciousness. The folds of the ‘meat’ match those of the mind, an accurate mirror of the soul—naturally tormented in Dorian Gray fashion.

The concerto, as a method for constructing an artwork, i.e. the expression of a single voice within a multitude, is similar to Bacon’s representation of man, as the only conscious being in the mist of the surrounding polyhedron, lavatories or round chambers. As an abstract painter, I believe I can construct an artwork in the same way, displaying a central emanation, isolated from the painter’s interior life. This pictorial invention has yet to be realised. I am working at it, by constructing a dialogue between a figure and a background. In my case, this figure (an expression taken from Deleuze, adopted as the title of one my series) is the expression of a movement, aimed at becoming the mirror of my interior world and of its relationship with the world outside. My work on the figure involves impulsing a single gesture, with the background requiring the slow addition of multiple coats of paint, gradually spread and stretched out on the canvas until they coalesce.

I seek to paint concertos.

Representing the interaction between figure and background involves showing man, interacting with his environment. Painting one’s good or bad conscience. How do we conceive this relationship with the environment? Is it symbiotic, or conflictual? Bacon’s ‘meat’ has changed sides: it is no longer the figure that is tormented, but the environment that is skinned alive.

Bacon has opened a door on a representation of consciousness, yet in this day and age one needs rather to respond to a wake-up call, and to helplessness about the current state of the environment. Bacon’s work fits in well with progress made by the humanities in the previous century. His abstract counterpart, which has yet to emerge, could well underpin the increasing prominence of environmental science in the years to come.

This art would, indeed, be fitting abstraction for the twenty-first century.

Une approche picturale du concerto

Le point d’orgue d’un concerto pour piano ne se situe pas lors de la dernière note du soliste, mais lors de sa première, au moment de son entrée en scène : par surprise chez Chopin, en grande pompe chez Tchaikovsky et Grieg, avec élégance chez Mozart, toujours trop tôt chez Bach. Ces premières mesures ont quelque chose de plus que les autres, le piano s’y fait présence — cette présence indéfinissable dont Noureev était parait-il le maître, lorsqu’il entrait en scène, sans un geste, la salle retenant son souffle.

Le concerto n’est pas un dialogue entre le soliste et l’orchestre, comme on l’entend dire parfois, mais l’expression d’une voix dans son environnement. La partition du soliste se distingue parmi d’autres, beaucoup d’autres en réalité, qui constituent un milieu ambiant. Ses notes surnagent du sous-bois bruissant des autres instruments et acquièrent, par leur présence, une place centrale dans le macrocosme orchestral. Le propos artistique porte alors principalement sur l’interaction que cette figure centrale entretient avec son environnement, qu’en musique on appelle l’orchestre et qu’en peinture on nomme généralement « le fond ».

Dans un concerto, musical ou pictural, la spontanéité se concentre dans la figure centrale, qui est une émanation directe de la virtuosité de l’artiste. Le fond, en revanche, ne distingue aucune particularité individuelle, les instruments ne s’y démarquant pas plus que la multitude des couleurs et des motifs. Il est une présence globale, une symbiose, un bain amniotique propre à tous les fourmillements. Il se travaille lentement, sans fulgurance. L’artiste ne s’y exprime qu’indirectement, par les processus qu’il met en place : un thème de composition qui sera ensuite décliné, ou l’utilisation de certaines propriétés de la peinture qu’une mise en mouvement extrêmement lente permet de révéler progressivement.

Francis Bacon : un homme est planté en plein dans son cadre, une figure, seule présence se détachant du fond du tableau. Par cette disposition systématique de la figure centrale, l’œuvre de Bacon est la première représentation convaincante de la conscience humaine en peinture. Les plis de la «  viande » s’accordent à ceux de l’esprit, comme un miroir exacte de l’âme, forcément torturée, façon Dorian Gray.

Le concerto comme mode de construction d’une œuvre, c’est-à-dire l’expression d’une voix unique parmi la multitude, est proche de la représentation de l’homme de Bacon, seul être conscient au milieu de son polyèdre, de ses toilettes ou de sa chambre circulaire. En peinture abstraite, je crois possible de parvenir au même type de construction d’une œuvre, en donnant à voir une émanation centrale et isolée de la vie intérieure du peintre. Il s’agit d’une invention picturale qui reste à faire, et à laquelle je travaille, en construisant un dialogue entre une figure et un fond. Dans mon cas, cette figure (terme emprunté à Deleuze et dont j’ai fait le titre d’une de mes séries) est l’expression d’un mouvement, qui vise à devenir le miroir de mon monde intérieur et de sa relation au monde extérieur. Je travaille la figure par l’impulsion d’un seul geste et le fond par la lenteur des multiples couches de peinture progressivement étalées et étirées pour se fondre les unes dans les autres.

Je cherche à peindre des concertos.

Représenter l’interaction entre la figure et le fond, c’est représenter l’interaction de l’homme avec son environnement. Peindre sa bonne ou sa mauvaise conscience. Ce rapport à l’environnement, comment le concevons-nous ? S’agit-il d’une relation symbiotique, ou au contraire conflictuelle ? Désormais, la «  viande » de Bacon a changé de coté : ce n’est plus la figure qui est torturée, c’est l’environnement qui est écorché vif.

Bacon a ouvert la porte à une représentation de la conscience, mais aujourd’hui, il s’agirait de rejoindre une prise de conscience et le désarroi environnemental. La peinture de Bacon s’insère assez volontiers dans l’essor des sciences humaines du siècle dernier. Son pendant abstrait, qui reste à venir, pourrait accompagner l’essor des sciences environnementales lors du siècle en cours.

Assurément, cette peinture-là serait l’abstraction du vingt-et-unième siècle.